Quelle différence entre entretien annuel et entretien professionnel?

Comprendre la différence entre entretien annuel et entretien professionnel, c’est crucial. Pourquoi ? Parce que ce sont deux dispositifs managériaux à visée très différente: l’entreprise d’un côté, vous de l’autre. En effet, du côté « entretien annuel », on est dans le management de la performance, avec une évaluation du travail effectué en phase avec la réussite de l’entreprise. Du côté « entretien pro », on répond à un enjeu de développement individuel orienté vers la formation, la mobilité, l’évolution salariale. Ainsi, maîtriser séparément ces deux événements représente un double intérêt: d’abord la reconnaissance des compétences que vous déployez dans l’entreprise, ensuite l’évolution de carrière dont vous révez, dans cette entreprise ou ailleurs, tout au long de votre vie professionnelle

Personnel non-encadrant ou responsable hiérarchique, vous êtes tous concernés: il est temps de comprendre les enjeux que recèlent l’entretien annuel et l’entretien professionnel. Explication en 3 temps.

Table des matières

1.

L’entretien annuel

C’est quoi l’entretien annuel ?

 « Entretien annuel », raccourci d’« entretien d’évaluation annuelle », ou « E.A.D. », « entretien annuel de performance » ou « E.A.P. », etc., toutes ces expressions désignent bien la même chose. Ce n’est pas le législateur, mais l’employeur qui détient l’initiative de ce dispositif. Celui-ci se voit ainsi doté d’une certaine liberté dans son cadrage : choix du nom, mode d’appréciation, système de notation, etc. Il ne laisse rien au hasard, car c’est un moment clé du management des ressources humaines. En effet, chaque campagne d’entretiens annuels renforce l’efficacité d’une G.P.E.C. (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) répondant à la stratégie de l’entreprise.

Ainsi chaque année, l’employeur va organiser un entretien entre le personnel et ses supérieurs hiérarchiques pour évaluer la qualité du travail effectué lors de l’année écoulée. Ce face-à-face périodique est aussi le moment d’analyser les forces et les faiblesses du personnel, d’identifier les perspectives d’évolutions et actions de formations nécessaires. Enfin, les protagonistes envisagent l’année à venir avec de nouveaux objectifs S.M.A.R.T., à savoir spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Ce rendez-vous est fixé chaque année, généralement en début d’année, au moment des bilans, d’où son appellation largement partagée : l’entretien annuel.

L’entretien annuel est-il obligatoire?

Le Code du travail ne donne pas la réponse. Mais attention, dans la plupart des cas, l’entretien annuel est obligatoire. En effet, de nombreuses conventions collectives, dont les plus importantes, prévoient l’obligation de mener des entretiens d’évaluation. Peu de chance pour échapper à cette obligation ! Si c’est malgré tout votre cas, sachez que votre employeur peut librement s’instaurer dans le cadre de son pouvoir de direction. Aussi, à la question souvent posée : »puis-je refuser de faire mon entretien annuel? » la réponse est non!

Selon la convention collective applicable dans votre entreprise, le cycle et les modalités de conduite de l’interview peuvent varier. Vous devez par conséquent consulter la vôtre. Si vous ignorez quel est son intitulé, nous vous invitons à bien regarder votre bulletin de salaire : cette mention doit y figurer. Puis rendez vous sur le site gouvernemental des conventions collectives ; vous pourrez y trouver ces informations et bien d’autres.

Quels sont les objectifs de l’entretien?

L’ entretien d’évaluation annuelle doit permettre d’analyser la contribution du personnel à la performance de l’entreprise. L’employeur a besoin d’informations précises afin d’adapter les ressources humaines à sa stratégie de développement. Il veut aussi saisir les opportunités initiées par les talents qu’il emploie. C’est pourquoi lors des entretiens d’évaluation menés chaque année, la discussion porte sur 5 sujets essentiels.

Quels sont les sujets abordés lors de l’entretien d’évaluation?

  1. l’analyse de la qualité et de la quantité du travail accompli par le salarié dans le cadre de sa mission; ses points forts, ses points faibles;
  2. l’évaluation de la performance individuelle dans une équipe ou une organisation ;
  3. les écarts observés entre les résultats et les objectifs fixés pour la période écoulée ;
  4. la définition des objectifs pour l’année à venir ;
  5. l’identification des actions de formation éventuellement nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.

Notre conseil expert : préparez bien vos entretiens !

La performance de l’entreprise est étroitement liée à la performance de son personnel. Ceci est vrai aussi en ce qui concerne les contre-performances. Autant dire l’évaluation du salarié peut avoir des conséquences impactant l’évolution de sa carrière. Promotion, recadrage, sanction, l’évantail des suites données à l’évaluation annuelle est large. C’est pourquoi ce face-à-face entre un manager et son collaborateur peut se révéler humainement éprouvant, puis être redouté. Pour faire baisser la pression, un conseil: mieux vaut bien préparer son entretien.

Comment se préparer à un entretien annuel?

Baisser la pression que génère la prévision d’un entretien passe par sa préparation. Nous vous conseillons de vous isoler une heure ou deuxet de vous concentrer sur tout ce qui a jalonné l’année écoulée.

  • Notez sur une feuille ces événements remarquables. Pensez aux travaux accomplis, les imprévus pris en charge. N’oubliez pas de noter aussi les difficultés rencontrées, les bonnes ou mauvaises surprises qui ont impacté votre activité, etc.
  • Déterminez le niveau d’atteinte des objectifs fixés, chiffres à l’appui. Vous êtes-vous engagés dans les axes d’amélioration définis l’an passé ? Si oui, comment, si non, pourquoi. Attention, seuls les faits comptent.
  • Définissez des objectifs pour l’année à venir. Chiffre d’affaire, nouvelles missions ou tâches, compétences à développer ou a acquérir, en phase avec les projets de votre équipe ou de l’entreprise.
  • Enfin, préparez de solides arguments pour parler de votre évolution au sein de l’entreprise : plus de responsabilités, un autre job, une augmentation de salaire, etc.

Pour bien préparer votre entretien, nous vous conseillons également de :

  1. Ne pas attendre la veille. Plusieurs jours seront nécessaires pour retracer l’année écoulée! L’idéal est de noter au fil du temps, et de façon détaillée (qui, quand, quoi, comment, etc…), les faits importants qui marquent votre travail au sein de votre entreprise. Au moment du « bilan », ce sera bien plus facile d’alimenter cette discussion avec votre responsable hiérarchique.
  2. De vous aider d’un support. Par exemple récupérez la trame d’entretien de l’année précédente. Cette grille d’évaluation vous sera utile pour quantifier l’atteinte des objectifs, les efforts consentis pour la réalisation des améliorations demandées. 

L’entretien professionnel

Faire un bilan périodique des performances à l’initiative des employeurs s’est révélé inadapté au défi de la flexibilité « emploi-licenciement-retour à l’emploi »   imposé aux travailleurs dès les années 80. Ce qui a manqué au système? Une appréciation de l’évolution des compétences propre à chaque salarié. C’est ce que devra apporter l’entretien professionnel. Examinons cela de plus près!

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien professionnel

Est-ce que l’entretien professionnel est prévu par la loi ?

Oui, l’entretien professionnel est issu de la réforme de la formation (loi n°2014-288 du 5 mars 2014). Les employeurs ont eu plus de six ans pour se mettre dans les clous. Mais depuis le 30 septembre 2021, plus moyen d’y échapper !

Quel est le cadre réglementaire de l’entretien professionnel ?

L’entretien pro concerne tous les salariés dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Cela reste valable, quels que soient la nature du contrat de travail (durée déterminée ou indéterminée, apprentissage ou  professionnalisation) ou le temps de travail effectué.

L’entretien pro a lieu tous les deux ans et au retour de congés de longue durée (congés de maternité, congé parental, arrêt maladie de plus de six mois, etc.)

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit établir un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel. C’est alors le moment de s’assurer que le salarié a :

  • suivi au moins une action de formation;
  • acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience;
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Attention: les questions d’évaluation ne doivent pas être abordées lors de l’entretien professionnel. Une trame d’entretien spécifique doit être utilisée puisque les points abordés sont différents.

Bon à savoir : le salarié peut consulter un conseiller en évolution professionnelle (C.E.P.). Celui-ci l’aidera à préparer l’entretien, faire le point sur sa situation et ses compétences professionnelles ou encore l’accompagner dans ses projets professionnels.

Quels sont les deux points forts de l’entretien professionnel ?

L’entretien est pour le salarié une occasion immanquable d’exprimer ses aspirations professionnelles, à court et moyen terme, de mettre en valeur les atouts qui lui permettent d’avancer. Les freins sont aussi évoqués, et la formation doit alors prendre le relais et apporter les compétences manquantes. Le personnel d’une entreprise peut ainsi davantage maîtriser sa carrière et construire son projet professionnel.

L’entretien pro est aussi un moyen de faciliter le retour dans l’emploi des salariés après une longue absence. C’est nouveau et très appréciable dans les entreprises où aucun accompagnement comparable n’était proposé.

Les conseils de nos experts

N’hésitez pas à recourir aux services du conseiller en évolution professionnelle.

Préparez votre interview en vous aidant de grilles d’entretien. Nous avons fait un peu de tri pour vous et vous recommandons une série de frameworks, ou dit en français, grilles d’entretien professionnel qui, selon nous, sont les mieux pensées pour répondre aux enjeux.

Un service des ressources humaines, s’il existe, peut idéalement se charger des entretiens professionnels. Il recèle la compétence en matière de formation dans l’entreprise. Par ailleurs, ces rencontres peuvent enrichir des relations avec le personnel trop souvent limitées à la fiche de paie et congés.

Si votre employeur n’organise pas encore de campagnes d’entretiens professionnels, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Parlez-en avec des responsables. Contactez HelloFox pour mettre en place les entretiens pros dans votre entreprise, de façon durable et sereine.

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Quelle différence entre entretien annuel et entretien professionnel?

Entretien pro et entretien annuel, les différences majeures

Des cadres réglementaires différents: l’entretien annuel est encadré par la convention collective de l’entreprise, ou à défaut par le pouvoir de direction de l’employeur. L’entretien professionnel est régi par la loi qui en fixe les modalités.

Des objectifs différents: l’entretien annuel est une évaluation de la performance du salarié pendant l’année écoulée ; il sert à définir les objectifs pour l’année suivante. L’entretien professionnel est un dialogue sur le projet professionnel du salarié et ses aspirations; il sert à identifier les besoins de formation pour favoriser l’évolution de sa carrière.

Des périodicités différentes: la périodicité de l’entretien annuel est généralement d’un an comme son nom l’indique! L’entretien professionnel doit se tenir tous les deux ans et au retour de certains congés réputés longs.

La différence entretien annuel et professionnel: comment s’en souvenir?

L’entretien d’évaluation annuel : moi dans l’entreprise qui m’emploie

L’entretien annuel d’évaluation est un bilan rétrospectif, orienté vers la performance économique de l’entreprise.

« Ma place dans l’entreprise qui m’emploie. La reconnaissance du travail que j’y effectue. »

 

L’entretien professionnel: moi et la carrière que je me construis

L’entretien professionnel est un échange prospectif, dirigé vers le développement professionnel du salarié.

 « La carrière que je souhaite poursuivre ici et/ou ailleurs. Mon développement personnel. »

 

Enrusez-vous et maîrisez les règles et enjeux des entretiens annuels et professionnels

Devenez en deux étapes un interlocteur avisé et habile: 

  1. bien comprendre chacun de ces dispositifs et leurs enjeux;
  2. bien se préparer et s’entraîner pour ne rien laisser passer.