Pour bien préparer un entretien annuel, voici quelques conseils clés :

1. Dédramatisez l’entretien annuel

Rappelez-vous que cet entretien est aussi un moment d’échange avec votre responsable hiérarchique. C’est le moment de parler de vos réalisations et aussi une opportunité pour vous de discuter de vos aspirations et de vos réalisations. Si vos relations avec votre manager sont habituellement tendues, dites-vous que c’est peut-être aussi l’occasion d’évoquer les difficultés de votre collaboration. Nous vous recommandons de dédramatiser l’entretien en vous appuyant le plus souvent possible sur des faits.

2. Renseignez-vous sur le déroulé de l’entretien

Informez-vous sur le format de l’entretien et les questions potentielles. Vous pouvez demander à votre manager ou consulter les ressources humaines pour obtenir ces informations.

3. Pour analyser le travail effectué, collectez les informations utiles

Gardez une trace de vos réalisations, des défis rencontrés, et des feedbacks reçus tout au long de l’année. Cela vous aidera à présenter un bilan complet de vos performances.

4. Préparez le bilan de l’année écoulée

Faites la liste de vos succès et des domaines où vous avez progressé. Mettez-les face aux objectifs de la période écoulée et mesurer les écarts. ne laissez pas passer sous silence des objectifs atteints ou des missions réussies. Soyez en fier, avec retenue quand même. Soyez également prêt à discuter des points à améliorer et des solutions possibles. Nous vous recommandons d’envisager ces pistes à votre niveau, individuellement,, mais ausi au niveau de l’équipe et de l’organisation. 

5. Imaginez vos objectifs SMART pour la période en cours

Réfléchissez à vos objectifs pour l’année à venir et comment ils s’alignent avec les objectifs de l’entreprise. Nous vous conseillons de bien vous informer sur la situation de l’entreprise et ses objectifs à courts, moyens et longs termes. Reprenez les compte-rendus des réunions de la direction avec les représenrants du personnel. S’il n’y en a pas dans votre entreprise, soyez sensible à tous les signes envoyés par votre employeur qui pourraient vous éclairer sur la situation de l’entreprise: carnet de commande, état du marché et de la concurrence, quantité et qualité de la formation professionnelle des employés, niveau des salaires, charge de travail, primes, bonus, charge de travail, sécurité, repos, etc… A ce stade, nous vous rappelons que fixer des objectifs c’est aussi veillez aux moyens de leur réalisation. Aurez-vous les moyens d’atteidre vos objectifs. Si non, nous vous recommandons de penser aux aujustements nécessaires.

6. Préparez-vous à essuyer quelques reproches

Soyez prêt à recevoir des critiques constructives et à discuter de plans d’action pour améliorer votre performance. Si vous ne comprenez pas les reproches qui vous sont faits, demandez à recontextualiser le ou les incidents (qui, quoi, où, comment, pourquoi, quelles conséquences). Les précisions factuelles apportées vous aideront à accepter les reproches mais aussi à améliorer votre performance. Notre conseil: montrez vous positif!

7. Suivi post-entretien

Après l’entretien annuel, assurez-vous de suivre les points discutés et de travailler sur les objectifs fixés.